Travailler collectivement

Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est le groupe consultatif national pour la coordination des associations de professionnels de la réglementation forestière au Canada et vise à travailler en collaboration sur les questions relatives à la réglementation de la profession au Canada. De plus, il sert de défenseur des questions d'importance ou de conséquences nationales. Ces dernières années, le ORFPC a abordé des questions relatives aux normes de certification, aux normes d'accréditation, à la mobilité de la main-d'œuvre, à l'évaluation des candidats formés à l'étranger et des diplômés de programmes non agréés, au professionnalisme et à divers autres problèmes nationaux.

Mandat

L'Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est un groupe consultatif composé de représentants des organisations professionnelles de réglementation forestière du Canada. Son rôle dans la réglementation des professionnels forestiers au Canada est de:

  • Promouvoir la cohérence là où mutuellement bénéfique entre les régulateurs dans chaque province,

  • Coordonner et communiquer collectivement sur les questions qui affectent la réglementation des professionnels forestiers,

  • Permettre la circulation des professionnels forestiers entre les juridictions en se conformant aux accords fédéraux et provinciaux sur la mobilité de la main-d'œuvre,

  • Élaborer et maintenir des normes de certification académique et d'expérience de travail fondées sur les compétences pour approbation par chaque organisme de réglementation, et

  • Définir et maintenir des normes d'accréditation pour évaluer et accréditer au besoin les programmes forestiers postsecondaires canadiens.

Le FPRC / ORFPC fonctionne dans le cadre réglementaire des organismes provinciaux de réglementation forestière.

Le FPRC / ORFPC fonctionne selon un modèle de gouvernance politique. Le Conseil, en suivant les directives et les plans stratégiques de leurs associations individuelles, définit la politique concernant l'appropriation, l'objet organisationnel et le comportement du personnel, la responsabilité, l'autorité, la conduite, la délégation et le suivi du Conseil.

 

La politique et les procédures sont définies pour les comités et les programmes. Le personnel et les comités mettent en œuvre la politique et les présidents respectifs font rapport au conseil sur une base trimestrielle. Le Conseil, en tant qu'entité unique, assume une position de gouvernance qui est le lien entre la propriété et les opérations.

 

Projets

L'Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est le groupe consultatif national pour la coordination des associations de professionnels de la réglementation forestière au Canada et vise à travailler en collaboration sur des questions d'importance ou de conséquences nationales. Il a supervisé les discussions sur de nombreuses questions d'intérêt commun au cours de ses plus de trois décennies de fonctionnement et, au cours des dernières années, a entrepris un certain nombre de projets majeurs au nom de ses organisations membres. Les exemples comprennent:

Normes de certification

L'OPFRC a fourni la plate-forme pour les discussions et le développement d'un ensemble commun de normes de certification et assure, en sa qualité de forum de discussion, une coopération continue entre toutes les organisations membres. Les organisations membres du ORFPC, à l'exclusion de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), ont officiellement approuvé, adopté et utilisé les normes d'admission à la pratique professionnelle dans chacune de leurs juridictions provinciales

Normes d'accréditation

En 1989, l'OPFRC a créé le Conseil canadien d'accréditation forestière (CFAB) en tant que comité chargé d'évaluer les programmes universitaires de foresterie. Comme pour les normes de certification, les normes d'accréditation utilisées par le CFAB ont été adoptées pour être utilisées par les organisations membres du ORFPC .

Les normes d'accréditation utilisées par le CFAB sont entièrement harmonisées avec les normes de certification ORFPC . L'ORFPC conseille le Conseil canadien d'accréditation forestière sur la nature et le contenu des programmes d'enseignement requis pour la pratique de la foresterie professionnelle au Canada.

Évaluation des candidats formés à l'étranger et non accrédités

L'ORFPC a représenté les associations professionnelles de forestiers dans les négociations avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d'élaborer des lignes directrices pour l'évaluation des titres de compétences des candidats formés à l'étranger et des diplômés des programmes non agréés. Pour superviser la mise en œuvre de ce processus d'évaluation des titres de compétences, le'ORFPC a créé un comité intitulé Autorité centrale d'évaluation (CAA).

Mobilité de la main-d'œuvre

L'ORFPC est le groupe consultatif chargé d'examiner les questions de réciprocité et de déplacement des forestiers professionnels entre les juridictions réglementaires. À ce titre, le ORFPC et ses organisations membres individuelles sont les principaux points de contact avec les agences gouvernementales pour la mise en œuvre de l'Accord sur le commerce intérieur en matière de foresterie professionnelle. De plus, le ORFPC a élaboré l'Accord de reconnaissance mutuelle qui établit les conditions dans lesquelles un forestier professionnel agréé peut se déplacer d'une province à une autre en ce qui concerne la pratique professionnelle.

© 2020 par FPRC