Accréditation du Programme forestier Canadien

Le Bureau canadien d'agrément en foresterie (BCAF) est responsable de l'accréditation des programmes forestiers postsecondaires canadiens afin de répondre aux exigences académiques pour la certification professionnelle.

Le conseil accrédite les programmes forestiers canadiens au niveau du baccalauréat et plus à titre de service à ses organismes membres. Ce processus garantit que les programmes accrédités respectent ou dépassent les normes communes.

L'accréditation s'applique à un programme individuel menant à un diplôme en foresterie. Les départements, les facultés ou les universités ne sont pas accrédités ni les programmes à l'extérieur du Canada. À l'heure actuelle, dix programmes de baccalauréat et deux programmes forestiers de maîtrise au Canada ont le statut d'agrément.

L'accréditation d'un programme est obtenue grâce à une visite sur place à la faculté universitaire par une équipe de professionnels de la foresterie issus de diverses disciplines et segments du secteur forestier. Le programme académique est soigneusement revu. Les installations d'apprentissage, l'usine physique, l'environnement éducatif, l'expérience et les qualifications du corps professoral, les aptitudes et compétences des étudiants / diplômés, les procédures d'évaluation des compétences, ainsi que la stabilité et le soutien du programme à l'intérieur et à l'extérieur de l'université sont tous pris en compte lors de la visite. Les conclusions de l'équipe de visite sur place sont consignées dans un rapport qui est examiné par le conseil avant une décision d'accréditation.

Les programmes peuvent être accrédités pour une durée maximale de six ans. Une accréditation pour des périodes plus courtes peut être accordée s'il y a des lacunes dans le respect des exigences des normes d'accréditation. L'accréditation peut être refusée en cas de lacunes académiques critiques.

Fournit de l'information sur les programmes de foresterie actuellement accrédités au Canada et des liens vers les écoles forestières postsecondaires d'accueil.

Décrit les normes universitaires utilisées pour accréditer les programmes forestiers postsecondaires au Canada.

Présente les principes d'accréditation et les éléments du processus d'évaluation du programme. Les critères d'accréditation sont décrits dans le curriculum, les résultats du programme et les domaines de l'environnement du programme.

For educational institutes interested in exploring accreditation for any of forestry related programs, contact the Executive Director directly.

Si vous présentez une demande d'inscription à titre de professionnel forestier au Canada, le premier point de contact pour un demandeur potentiel est l'organisme de réglementation de la province où vous souhaitez exercer professionnellement la foresterie.